En construisant le château de Chenonceau sur le Cher au XVI ème siècle, Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet rasent le château-fort et le moulin fortifié de la famille des Marques et n'en gardent que le donjon: "la Tour des Marques" (qu'ils transforment dans le goût Renaissance).
La Chapelle:
De la Salle des Gardes, on pénètre dans la Chapelle par une porte surmontée d'une statue de la Vierge.
Chambre de Diane de Poitiers:
Cette pièce fut la chambre de la favorite du Roi Henri II, Diane de Poitiers, à laquelle il avait fait don de Chenonceau.
La Galerie:
De la chambre de Diane de Poitiers, on rejoint la galerie par un petit passage.
Longue de 60 mètres, large de 6 mètres et éclairée de 18 fenêtres, avec son sol carrelé de tuffeau et d'ardoise et son plafond à solives apparentes, c'est une magnifique salle de bal.
Les Cuisines:
Les cuisines de Chenonceau sont installées dans les énormes soubassements que forment les deux premières piles assises dans le lit du Cher.
à suivre....
Après avoir visité le Château (2 heures de visite), le Château de Villandry est entouré par les plus beaux jardins Renaissance de la région: bassins, parterres de fleurs, jardin potager....
Et il y a aussi des figurines en porcelaine bien-sûr:
Et voici la robe de mariée:
1. gegedu28 le 04-07-2014 à 22:57:05 (site)
Bonsoir,
les jardins sont superbes, va falloir que j'aille les visiter cet été.
Merci pour ces photos en tout cas.
Au plaisir de vous relire.
Gégé du 28
2. flopassions le 24-07-2014 à 17:51:48 (site)
quelle merveille que ce chateau
un rêve eveillé , nous avons
adoré
très belles photos
bisouxxxx
Le Château de Villandry fut construit en 1536 par Jean Le Breton (ministre des finances de François 1er). Il rasa alors une forteresse médiévale dont seul le donjon subsiste aujourd'hui.
La salle à manger:
C'est le marquis de Castellane qui aménagea cette pièce au goût du XVIIIe siècle: les boiseries (d'époque Louis XV) remplacent les tapisseries, tandis qu'au sol, les marbres succèdent aux parquets.
_La cuisine:
La cuisine est la seule pièce rustique du château avec ses tomettes en terre cuite, sa cheminée imposante et ses murs en pierres apparentes.
Source: brochure (ou prospectus) du Château de Villandry
à suivre....
1. gegedu28 le 06-05-2014 à 13:51:27 (site)
Re-bonjour,
Villandry est surtout connu pour ses jardins, mais le château nous réserve aussi de bonnes surprises si j'en crois vos photos.
Pour beaucoup de châteaux la prise de photos en intérieur est généralement interdite, mais certains l'autorisent, ... pour le plus grand bonheur des blogueurs.
Bonne continuation, tes articles sont intéressants.
Au plaisir de se relire.
Gégédu28
Le Jardin d'Ornement se trouve au dessus du potager et constitue la prolongation des salons du château.
De là, on distingue 4 carrées qui constituent les jardins d'amour:
_"L'amour tendre" est symbolisé par des cœurs séparés par de petites flammes.
_"L'amour passionnée": toujours des cœurs mais cette fois-ci brisés par la passion et qui se mettent en farandole pour mieux évoquer les danses.
_"L'amour volage" où les quatre éventails dans les angles symbolisent la légèreté des sentiments. Entre ces éventails, figurent les cornes de l'amour trompé.
_"L'amour tragique": les buis sont des lames utilisées au cours des duels et les fleurs rouges symbolisent le sang répandu.
Le Jardin d'eau:
Au-dessus du jardin d'ornement se trouve le jardin d'eau. Celui-ci (d'inspiration classique) centré autour d'une grande pièce d'eau en forme de miroir Louis XV, est entouré d'un cloître de tilleuls. C'est un endroit idéal pour se reposer et méditer.
1. gegedu28 le 06-05-2014 à 13:47:16 (site)
Bonjour,
Très beau reportage.
Je n'ai pas encore visité le Château de Villandry, ... je le rajoute à ma liste pour mes prochaines balades.
A bientôt.
Gégédu28
Ce château médiéval du XII ème siècle a su braver les époques et conserver tout son charme.
Symbole de la puissance du seigneur, cette forteresse inviolable protégeant les habitants en cas d'invasions, le donjon et ses remparts ont également servi de prison en temps de guerre.
Aujourd'hui, le château abrite un musée sur l'histoire de l'île: de la Préhistoire aux débuts du tourisme au XIX ème siècle, en passant par la Guerre de Vendée.
1. calie le 28-04-2014 à 13:35:00 (site)
Bonjour,
Je ne connais pas Noirmoutier, mais sur les blogs, on fait le tour de France.
Commentaires
1. mvelo le 23-12-2014 à 20:33:39
Très belle visite du Château !!!