Classe: mammifères
Ordre: artiodactyles
Famille: girafidés
Gestation: 15 mois
Portée: 1 girafeau
Longévité: 28 ans
Poids: environ 800 kg
Hauteur garrot: 3,50 m
Hauteur au sommet de la tête: 6 m
Répartition géographique: Afrique (du Sud du Sahara au Botswana)
Habitat: savane arbustive (à acacias)
Régime alimentaire: herbivore
Espèces: sous-menacées
Les girafes vivent en troupeau ou en groupe familial basé sur le matriarcat. Les mâles se battent presque chaque jour pour conforter leur position hiérarchique. Ils balancent leurs têtes et se cognent mutuellement le cou jusqu'à la chute du plus faible. A cause de son long cou, boire n'est pas un exercice facile. Elle ne peut atteindre l'eau qu'en faisant le grand écart. Cette position qui la met en déséquilibre, la rend vulnérable aux prédateurs.
On l'appelle "gratte-ciel" de la savane. C'est le plus grand animal terrestre.
Son long cou est soutenu par 7 vertèbres cervicales hypertrophiées. Le système sanguin de la girafe est adapté à sa morphologie afin que son cerveau soit bien irrigué. Son coeur pèse 11 kg et déplace environ 60 litres de sang par minute. Que la girafe soit dressée ou qu'elle baisse la tête, sa pression sanguine est régularisée et gardée constante grâce à des valvules à l'intérieur des artères.
Debout pour la mise bas.
La girafe ne se couche pas pour mettre au monde son petit. Le girafeau fait une chute de 2 mètres en naissant. Au bout d'une heure, il est déjà sur ses pattes et commence à téter.
Commentaires
Superbe photo ces girafes sont très belles un jour j’espère avoir l'occasion de visiter ce magnifique zoo @+
C'est un animal qui a l'air calme.