Classe: mammifères
Ordre: carnivores
Famille: procyonidés
Gestation: 130 jours
Portée: 1 à 4 petits
Longévité: 13 ans
Espèce: menacée
Répartition géographique: Asie
Habitat: forêts de montagnes, fourrés de bambous
Régime alimentaire: omnivore
C'est un animal crépusculaire et nocturne qui habite les versants escarpés de l'Himalaya et les hautes montagnes d'Asie du Sud-Est. Il vit dans les arbres, sommeille en équilibre sur les branches et passe aussi une partie de son temps au sol. Il se roule en boule à la manière des chiens et des chats pour dormir.
Régime varié.
Le petit panda roux affectionne les forêts de bambous dont les pousses constituent une partie de son régime alimentaire. Il se nourrit surtout de végétaux, de baies, de fruits et consomme occasionnellement des insectes, des oeufs, des oisillons et de petits rongeurs.
Langage panda
Les pandas communiquent entre eux par des cris stridents, des sifflements et des piaillements qui ressemblent à des pépiements d'oiseaux. Un panda en colère se dresse sur ses pattes arrière, crache comme un félin, grogne et cherche à griffer.
Qui le chasse ?
Son prédateur principal est la panthère des neiges. Il parvient à lui échapper en se réfugiant dans les arbres. Il est peu chassé par les Népalais. Les Chinois utilisent les poils de sa queue pour fabriquer des plumeaux et des pinceaux.
Source: ZOO de La Palmyre visite guidée