LA TOUR PENCHEE : Elle penche… et pourtant elle ne croule pas (le campanile de la place Saint-Marc , à Venise, s’est lui bel et bien écroulé en 1902).
Une infirmité qui n’est pas le fruit d’un caprice d’architecte mais la conséquence d’une anomalie du terrain-la nature instable et mouvante du substrat sableux et argileux.
Le chantier, commencé en 1173 par Bonanno Pisano, fut interrompu en 1178 lorsque l'on constata, le 3 ème étage à peine achevé, que l'ensemble avait une nette tendance à gîter vers le sud.
Repris près d'un siècle plus tard, en 1273, les travaux devaient dans un premier temps renforcer les fondations, mais l'inclinaison persistant, la nouvelle équipe d'architectes dirigée par Giovanni di Simone décida de poursuivre l'élévation. [....] Si l'inclinaison se poursuivait au rythme annuel de 1 à 2 mm, et si rien n'était entrepris, l'écroulement inévitable de la tour se produirait en l'an 2200.
Fermée de 1990 à 2001, la tour a vu alors défiler des légions d'experts s'acharnant en ingénierie pour tenter de la sauver d'une issue fatale programmée. Entourée d'armatures de métal, puis renforcée par une gaine de béton enfermant 700 tonnes de plomb pour contrebalancer côté nord son mouvement de bascule, elle a été redressée de 43,8 cm d'après les derniers calculs, retrouvant ainsi son inclinaison du XVIII ème siècle.
Source: GEO GUIDE SELECTION Florence et la Toscane Edition spéciale 2007
Commentaires
sa penche sa penche un très beau passage et de tees jolie photo merci pour ce petit voyage belle journée à toi
J'ai beaucoup aimé ton article très instructif et intéressant. Va de même pour les belles photos. Merci du partage.
musicalementd