Le saviez-vous ?!!! : le crocodile, l'alligator et le gavial sont les plus vieux reptiles du monde, plus anciens même que certains dinosaures. Ce sont aussi les plus grands et les plus dangereux reptiles actuels. Ils vivent tous dans des régions au climat chaud, près de l'eau. Ils passent la nuit dans l'eau et se prélassent (se reposer sans rien faire) sur les rives durant la journée.
Description du crocodile:
_Les yeux:
Les yeux des crocodiliens sont situés haut sur la tête. Ils leur permettent de scruter la surface de l'eau tout en ayant le reste du corps sous l'eau.
Ils sont ainsi pratiquement invisibles pour leurs proies.
_La peau:
Les crocodiliens ressemblent à des lézards géants. Leur peau est recouverte d'épaisses écailles qui les protègent.
_Les pattes:
Chez tous ces grands reptiles, le corps très allongé porte des pattes courtes. Pour se déplacer sur le sol, ils rampent plus qu'ils ne marchent. Une fois dans l'eau, leurs pattes, ainsi que leur queue, leur permettent de nager de façon très agile et rapide.
_La queue:
Les crocodiliens peuvent utiliser leur puissante queue pour assommer leurs proies.
_Le museau:
Les mâchoires des crocodiliens sont très puissantes. Elles renferment des dents solides et pointues.
Le crocodile du Nil (photo):
_Localisation: Afrique, sauf dans le désert du Sahara et au Nord-Ouest.
_Habitat: grands fleuves, lacs,marais.
_Taille: de 4,50 à 5 mètres.
Source: Mon quotidien Spécial animaux n°24
Commentaires
Bonsoir Elena, merci pour la photo du jour, surtout que je suis contente, que Vefblog a choisi celle avec mon petit garçon.
C'est beau le Puy du Fou. Le crocodile, je ne veux pas le rencontrer, j'aurais trop peur ! (sourire), merci pour ce billet qui nous apprend sur lui... Bises bonne soirée, bisous à Luigi, fanfan