élénacréations

loisirs créatifs et passions d'une ado

posté le 12-07-2012 à 17:58:44

Port-Louis (Bretagne)

La citadelle de Port-Louis 

 

La Tourelle de la citadelle de Port-Louis:

 

De son riche passé en tant que port de la Compagnie des Indes (sous Colbert), Port-Louis garde un caractère historique,un musée et une superbe citadelle. 

 

Les environs méritent un détour, notamment les espaces naturels qui ceinturent la petite mer de Gâvres jusqu'à la presqu'île du même nom: 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 12-07-2012 à 10:54:29

Le Carrousel des Mondes marins

De l'Atelier et de la Galerie où elles ont été créées et présentées ces dernières années (les Machines ont rejoint la structure imaginée par François Delarozière et Pierre Orefice).

Au 1 er étage: le Crabe géant et le Calamar à rétropropulsion comptent parmi les 14 éléments qui occupent le plateau tournant des fonds marins.

Dans les abysses, au 2 ème étage: on retrouve la Raie Manta ou le poisson-pirate....

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-07-2012 à 10:25:39

Les Machines de l'île de Nantes

Une promenade dans le grand éléphant:

(Quand l'animal majestueux part en promenade, c'est une véritable architecture en mouvement qui sort d'une cathédrale d'acier).

Elle est inspiré par des dessins de Jules Verne (écrivain Nantais) et de Léonard de Vinci (peintre Italien), le Grand Eléphant peut embarquer 49 personnes pour une balade hors du commun (12 mètres de hauteur). 

Nous sommes montées dans l'éléphant: 

La Galerie des Machines:

Découvrez une exposition où les machinistes donnent vie à tout un bestiaire de Machines (visite guidée): ils installent des passagers aux commandes des animaux des grands fonds, de monstres marins ou de drôles de machines volantes (comme l'Attelage des Mers, la Tortue-Girafe, le Crabe géant... ou encore le bateau tempête). 

Nouveautés: Le Héron

et la chenille:

La Branche prototype de l'arbre aux Hérons:

Pour terminer votre visite, vous empruntez cette branche d'acier de 20 m de long qui traverse la façade de l'Atelier et vient de s'épanouir sur le parvis des nefs. 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 11-07-2012 à 09:42:45

Nantes (2 ème partie)

Du XVI ème au XVIII ème siècle, la ville s'enrichit grâce au commerce triangulaire: entre l'Europe, l'Afrique (esclaves) et les Antilles (canne à sucre et produits tropicaux).

 

Les chantiers navals (photo en haut)

 

"L'île Feydeau"est construit au XVIII ème siècle, ce quartier compte de nombreux hôtels particuliers édifiés par des armateurs. 

_Le passage Pommeraye est construit en 1843 (par Louis Pommeraye), cet élégant passage couvert d'une verrière est orné de statues et de miroirs. 

_La cathédrale Saint-Pierre est érigée au XV ème siècle, elle abrite le tombeau de François II, le dernier duc de Bretagne (elle se trouve au coeur de l'ancien quartier médiéval très animé de Bouffay). 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 09-07-2012 à 19:02:25

Nantes (1 ère partie)

Au Moyen-Âge, Nantes est au coeur des batailles sanglantes entre les rois des Francs et les ducs bretons, très puissants.

 

Voici le tableau "le déluge" au Musée des Beaux-Arts (photo en haut) 

A voir:

_le château des ducs de Bretagne est la majeure partie du château date de 1 466, quand il a été reconstruit par le duc François II. 

 

_L'usine LU est bâtie en 1889 dans le quartier de la gare, l'ancienne usine Lefèvre Utile est devenue en 2 000 le Lieu Unique et un centre culturel. 

 

 

_ le théâtre Graslin est un Bel édifice du XVIII ème siècle. 

 

 

à suivre....

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article